FORMATIONS SPECIFIQUES INTERNES
Six modules de ce type ont été développés à ce jour. Il s’agit chronologiquement des modules suivants :
- Le nouveau dispositif des marchés publics (2 jours)
- L’harmonisation des contrôles exercés sur les dépenses publiques (3 matinées)
- La comptabilité nationale (5 jours)
- L'audit organisationnel (3 jours)
- Les fondamentaux de la GRH (1 jour)
- Les ateliers d'échanges des contrôleurs budgétaires (3 jours)
Le premier de ces modules est directement lié à la nouvelle réforme des procédures simplifiées des marchés publics et à la nécessité de présenter en détail cette réforme aux agents ayant à l’appliquer.
Les autres modules ont été initiés pour répondre - à la demande - à un besoin d’amélioration de la situation existante suite au constat réalisé et aux lacunes détectées dans une direction ou un service.
Le nouveau dispositif des marchés publics
Ce module, d’une durée de 2 jours, a été développé par un expert ivoirien issu de la Direction des Marchés Publics (M. BROU Yao Paul), à destination des agents des différentes Directions de la Direction Générale du Budget et des Finances intervenant sur l’activité achat public.
La session qui s’est tenue en avril 2016 a permis de renforcer les capacités de 22 agents. L’évaluation réalisée à chaud a été extrêmement satisfaisante.
Ce module est susceptible d’intéresser un public bien plus large et mériterait d’être ouvert aux gestionnaires des finances publiques de tous les Ministères, Institutions Constitutionnelles et Etablissements Publics.
L’harmonisation des contrôles exercés sur les dépenses publiques
Ce module, d’une durée de 3 jours, a été réalisé par un expert ivoirien issu de la Direction du Contrôle Financier (M. KAKOU Eboukoré Armand Stéphane), à destination de tous les Contrôleurs Financiers et des Sous-Directeurs de cette Direction.
Les deux sessions intervenues en octobre 2016 ont réuni 58 participants et ont été particulièrement bien appréciées par tous. Les travaux ainsi réalisés seront capitalisés dans une note de service interne afin d'améliorer la performance de la Direction du Contrôle Financier.
La comptabilité nationale
Ce module, d’une durée de 5 jours, a été développé par un expert de l’Institut National de la Statistique. Il a réuni, du 7 au 11 novembre 2016, 23 participants essentiellement issus de la Direction Générale de l'Economie.
Il s'agissait d'inculquer aux agents réalisant les projections macroéconomiques la même approche des agrégats que celle des concepteurs des comptes nationaux, afin qu'ils puissent maîtriser les concepts de comptabilité nationale, construire des déflateurs et des séries d'agrégats de façon efficiente, calculer ou estimer avec fiabilité divers agrégats.
L’audit organisationnel
Ce module a été initié à la demande de la Cellule d’Evaluation et d’Audit, nouvellement mise en place à la Direction Générale du Budget et des Finances. Il s’agissait de doter les participants des techniques leur permettant de conduire efficacement et intégralement une mission d’audit organisationnel.
Un module de 3 jours a été développé conjointement par un expert de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (M. MEA) et par un expert privé certifié IIA. Deux sessions se sont tenues respectivement du 2 au 4 mai et du 6 au 8 juin 2017 ; elles ont réuni 32 participants au total.
Les fondamentaux de la GRH
Ce module a été initié à la demande de la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère chargé de l’Economie et des Finances. Il s’agissait de dispenser à l’intégralité des agents de la DRH une vue d’ensemble de la fonction ressources humaines au sein d’une organisation.
Un module d’une journée a été développé par la Directrice des Ressources Humaines du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (Mme SAKANOKO), qui a co-animé les sessions avec un expert de sa Direction (M. KOUASSI MIEZAN). Trois sessions se sont tenues les 23 mai, 7 juin et 14 juin 2017 ; elles ont réuni 84 participants au total.
Les ateliers d’échanges des contrôleurs budgétaires
Ce module a été initié à la demande de la Direction du Contrôle Budgétaire et est en cours de diffusion à travers 4 sessions dont la 1ère s’est tenue du 4 au 6 septembre 2017. Il est prévu une restitution en séance plénière à l’issue des 4 sessions.
Chaque session se déroule en deux temps, avec une 1ère journée consacrée à la présentation de 4 thèmes majeurs retenus par la Direction du Contrôle Budgétaire :
- le compte financier de l’agent comptable ;
- le rapport spécial du contrôleur budgétaire ;
- la passation des marchés publics ;
- le traitement des opérations budgétaires de fin de gestion et les travaux de rapprochement des comptes.
Chaque thème est présenté par un expert en la matière et donne lieu à des questions – réponses avec l’animateur.
Les deux journées suivantes sont consacrées à des ateliers de partage et d’échanges sur divers sujets en liaison avec les thématiques présentées le 1er jour du séminaire. Il s’agit de mettre l’accent sur des points spécifiques de compréhension et d’application de la règlementation applicable aux Etablissement Publics Nationaux.
L’objectif final est d’assurer un traitement uniformisé des dossiers par tous les contrôleurs budgétaires. L’objectif de chaque session est ainsi de faire valider par les contrôleurs budgétaires présents des prises de positions communes, dégagées après discussions entre praticiens et non pas imposées par la Direction.