ACCUEIL - CONFERENCES

CONFERENCES

L’organisation de conférences est également un outil de diffusion, de sensibilisation et de réflexions et d’échanges.

L’Institut des Finances a ainsi organisé une conférence sur l’évaluation des politiques publiques (20 septembre 2013) et une conférence sur la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (20 novembre 2014).

En octobre 2016, le Coordonnateur du projet, Professeur BAMBA N'Galadjo Lambert, a participé à une conférence au Cameroun réunissant les instituts des finances ou structures assimilées des pays francophones.

Conférence sur l’évaluation des politiques publiques

Cette conférence a été animée par M. Alain BODON, Inspecteur Général des Finances français et notamment ex-Directeur de Cabinet du Ministre délégué au tourisme.

Elle s’est déroulée sous la Présidence de Madame le Ministre Nialé KABA, représentée par son Directeur de Cabinet Adjoint – M. Abou GBANE – qui a ouvert la séance. Etait également présent à la tribune le Conseiller Spécial N’Galadjo BAMBA, Coordonnateur du projet Institut des Finances.

Il s’agissait de présenter le dispositif d’évaluation des politiques publiques mis en place en France dans le cadre de la modernisation de l’action publique.

Cliquez pour voir plus de photos

Conférence sur la nouvelle loi organique relative aux lois de finances

Cette conférence était présidée M. BAMBA N’Galadjo, Conseiller Spécial du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, également Coordonnateur du Projet Institut des Finances.

Elle a été animée par deux experts de la Direction de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique : M. TOURE Daouda (Sous-Directeur) et M. GBAE Philippe.

Il s’agissait de présenter la nouvelle loi organique relative aux lois de finances aux Chefs de Cabinet, Directeurs des Affaires Financières, Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs de la Communication de tous les Ministères.

DISCOURS D'OUVERTURE DU CONSEILLER SPECIAL DU MINISTRE CHARGE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES,
M. BAMBA N'GALADJO :

« Le 19 décembre 2013, l’Assemblée Nationale a adopté deux lois organiques, portant code de transparence et loi de finances, transposant les directives de l'UEMOA de 2009 en matière de finances publiques.

La promulgation de ces textes - intervenue le 5 juin 2014 - traduit la volonté du gouvernement ivoirien d'améliorer l'efficacité de l'action de l'Etat, en substituant à la logique de moyens une logique d'objectifs et de résultats. Les innovations qu'ambitionne cette réforme représentent des changements d'une ampleur considérable pour toute l’administration.

Le cadre rénové instauré par la LOLF doit permettre la transparence, la fiabilité, la sincérité des comptes publics et le pilotage des politiques publiques dans un souci d’efficacité et d’économie.

La sensibilisation et la formation des publics concernés, sont, de ce fait, déterminantes pour sa réussite. Un pan entier des formations prévues au programme de l’Institut des Finances y est à ce titre consacré. C’est dans ce cadre que notre nouvelle constitution financière vous est présentée aujourd’hui. »

Cliquez pour voir plus de photos

Conférence au Cameroun réunissant les Instituts des Finances