FILM SUR L’ACCUEIL
C’est dans le cadre des formations transverses sur l’accueil que ce film a trouvé son origine. Le film a été réalisé en s’inspirant de deux projections diffusées lors de la formation accueil mettant en scène des acteurs dans un contexte d’entreprise privée européenne. Il s’agissait dès lors de construire un film se situant dans un contexte administratif africain, et plus spécifiquement ivoirien.
Afin d’accrocher davantage le public et de le faire s’identifier aux différentes mises en scène, il a été convenu d’avoir recours non pas à des acteurs professionnels, mais à des agents de nos ministères. 18 acteurs bénévoles se sont désignés volontaires lors des sessions de formation sur l’accueil. Le tournage a, lui, été effectué dans les locaux de la Direction Générale des Impôts à la Tour E.
Préparation et tournage
Film sur l'accueil
Cérémonie d’avant-première
Discours prononcé par Madame le Ministre KABA Nialé :
« J’espère que vous avez apprécié cette projection en avant-première.
Nous devons être fiers de cette production, sans doute l’une des premières en son genre, faite par des Africains pour des Africains.
Je tiens à remercier tout particulièrement les acteurs de ce film, dont ce n’est pas le métier, puisqu’ils sont nos collègues, et qui ont prouvé ainsi tout l’intérêt qu’ils accordent à leur travail, à l’administration ivoirienne, et à l’amélioration des pratiques.
Ce film, à vocation pédagogique, ouvre la voie à une nouvelle manière de diffuser le savoir et aussi de communiquer au sein de notre administration. Il permet en effet de toucher un public très large, disséminé sur l’ensemble du territoire. C’est un vecteur sur lequel nous devrions plus nous appuyer à l’avenir pour diffuser nos messages et nos pratiques, pour faire la promotion de notre expertise et de nos activités, ou même tout simplement pour apporter des conseils pratiques. Les intérêts pédagogiques d’un tel support filmique sont nombreux et complémentaires des autres supports d’apprentissage et de communication.
J’espère que ce film contribuera enfin à développer la culture de notre administration, le sentiment d’appartenance de nos agents, les valeurs et le sens de l’action publique. C’est donc avec joie et satisfaction que je partage cette réalisation et que je remets officiellement le CD de ce film, pour large diffusion, à :
- Monsieur Tiékoura KONE, Conseiller à la Présidence ;
- Mme Anne-Marie KONAN PAYNE, Directeur Général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ;
- Mme Evelyne YAPO, Directeur Général de l’ENA ;
- M. Etienne YAO, Président du Réseau des gestionnaires de ressources humaines ;
- M. Cheick NDIR, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA.
Merci pour votre attention. »