ACCUEIL - GOUVERNANCE ET ORGANISATION

GOUVERNANCE ET ORGANISATION

Trois organes de gouvernance assurent le fonctionnement de l’Institut des Finances, à savoir : le Comité de Pilotage Stratégique, le Comité Technique de Suivi et l’Equipe Projet.

Présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, le Comité de Pilotage Stratégique a pour missions de définir la politique de formation du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, et d’assurer le suivi de la création et du développement de l’IdF.

Le Comité Technique de Suivi est présidé par le Conseiller Spécial BAMBA N’Galadjo Lambert - Coordonnateur du projet - et comprend, outre l’équipe projet, les référents formation de l’Inspection Générale des Finances, des Directions Générales du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, et les responsables des centres de formations des régies financières. Il a pour missions de proposer les orientations de la politique de formation, de mettre en œuvre cette politique, et d’assurer le suivi des activités de l’IdF.

1ère réunion du Comité technique

L’équipe Projet assure la gestion quotidienne de l’IdF,
sous la conduite de Mme Claudie RIGAUT (Chef de Projet), issue de la Direction Générale des Finances Publiques française.

Coordonnateur du projet IdF

M. BAMBA N'Galadjo Lambert

Chef de projet

Mme RIGAUT Claudie

Régisseur du projet

M. SAGBO Dodo Roger

Coordinateur technique des formations

Mme MELEDJE Aïfale

Assistant 

M. KOUASSI Yao Parfait

Chauffeur

M. INZA Soumahoro

Ecole d’application, l’IdF a pour caractéristique de ne pas avoir de corps enseignant mais de faire appel à des intervenants extérieurs, pour la plupart praticiens issus des différentes Directions du Ministère chargé de l’Economie et des Finances ou du Ministère chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Les intervenants de l’IdF disposent tous d’une grande expérience professionnelle dans leur domaine de compétences, et ont suivi une formation de formateurs. Ils incarnent donc à la fois la double exigence académique et professionnelle.