ACCUEIL - FORMATIONS GENERALES - SUIVI-EVALUATION

SUIVI - EVALUATION

Les modules de formations générales développés par l’Institut des Finances sont régulièrement actualisés afin de livrer aux agents les informations les plus pertinentes à la fois en termes de chiffres, mais aussi en termes d’avancées des réformes en cours.

Ils sont également adaptés en fonction du retour des participants, à travers les questions posées aux formateurs mais aussi à travers l’exploitation des outils d’évaluation mis en place.

En effet, les formations générales font l’objet de deux types d’évaluation à chaud, c’est-à-dire dès qu’elles sont réalisées sur place à la fin de la formation : un questionnaire à choix multiple (QCM) et une fiche d’évaluation.

Le questionnaire à choix multiple (QCM)

Un questionnaire à choix multiple (QCM) a été établi pour chaque catégorie d’agents et comporte des questions portant sur les divers thèmes abordés lors de la session. Il se compose de 17 questions pour les cadres A, de 8 questions pour les agents de catégorie B, et de 8 questions également pour les agents des catégories C et D.

Ces QCM ne sont pas nominatifs et n’ont pas pour but d’attribuer une note à chaque participant. Leur exploitation a pour objectif d’estimer le niveau de mémorisation des connaissances acquises, et elle a permis d’adapter le contenu de certains modules afin de mieux assurer la compréhension et la mémorisation des informations importantes par les participants.

La fiche d’évaluation

Il s’agit d’un document comportant 7 questions fermées, auxquels il convient de répondre par une croix portée dans la colonne la mieux adaptée, et 1 question ouverte, pour laquelle la réponse doit être rédigée et n’est pas guidée. Les questions posées portent sur le contenu de la formation, les animateurs, les supports pédagogiques ainsi que l’organisation logistique.

L’exploitation de ces fiches d’évaluation est un indicateur important du niveau de satisfaction des participants et un baromètre efficace du déroulement des sessions de formation. Elle permet de mettre en avant quelques rares lacunes ou difficultés afin de pouvoir y remédier au plus vite.