ACCUEIL - FORMATIONS TRANSVERSES - CONTRÔLES ET AUDITS

CONTRÔLES ET AUDITS

Six modules ont été développés à ce jour dans cette rubrique au titre des formations transverses. Il s’agit chronologiquement des modules suivants :

  • La maîtrise des risques (2 jours)
  • Le contrôle interne (3 jours)
  • Le contrôle de gestion (3 jours)
  • Les normes d’inspection et d’audit (2 jours)
  • L’audit organisationnel (3 jours)
  • Le contrôle interne budgétaire (2 jours)

La maîtrise des risques

Ce module, d’une durée de 2 jours, a été développé par un expert français de la Direction Générale des Finances Publiques (M. Ronan LE BERRE).

Deux sessions se sont tenues en octobre 2013 et ont réuni 38 participants. L’évaluation réalisée à chaud a été très satisfaisante.

Ce module est susceptible d’intéresser un public bien plus large et mériterait d’être ouvert aux gestionnaires des finances publiques de tous les Ministères, Institutions Constitutionnelles et Etablissements Publics.

Le contrôle interne

Ce module, d’une durée de 3 jours, a été développé par un expert ivoirien de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (M. RABET Zehi Augustin).

L’Institut des Finances avait organisé une 1ère session sur ce thème en décembre 2013, animée par deux experts français de la Direction Générale des Finances Publiques (M. Eric DEMIGNE et M. Jérémy DELALIN) et l’expert ivoirien avait pris une part active à l’animation de cette session.

Trois sessions ont ensuite été animées par M. RABET en juin 2014.

Au total, 80 agents ont été formés sur le contrôle interne. Les évaluations à chaud effectuées à l’issue du chacune des sessions ont été excellentes, et la prestation de l’animateur ivoirien a été véritablement plébiscitée à chacune de ses interventions.

Ce module est susceptible d’intéresser un public bien plus large et mériterait d’être ouvert aux gestionnaires des finances publiques de tous les Ministères, Institutions Constitutionnelles et Etablissements Publics. En effet, la réforme ne pourra aboutir que si le contrôle interne est systématisé dans tous les Ministères et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget doit jouer le rôle de catalyseur en la matière, compte tenu des outils et procédures déjà en place au sein notamment de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Le contrôle de gestion

Ce module, d’une durée de 3 jours, a été conçu et diffusé par un expert français du Contrôle Général des Armées spécialiste de l’audit interne (M. Stanislas LE GRAND DE MERCEY).

Deux sessions se sont tenues en mai 2013 et ont réuni 33 participants. L’évaluation réalisée à chaud lors de la 1ère session était bonne mais a montré des marges possibles d’amélioration. L’animateur a ainsi adapté sa présentation au contexte local et les résultats de la 2nde session ont été bien meilleurs.

Les limites de l’évaluation ont cependant été atteintes quant à la question concernant le fait de mieux exercer son métier suite à la formation. En effet, les taux d’approbation ont été faibles puisque le contrôle de gestion n’existe actuellement dans aucune administration économique et financière.

L’Institut des Finances a pour projet d’organiser d’autres sessions de formation sur le contrôle de gestion et de former des formateurs sur cette thématique, afin de pouvoir faire du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget le leader du développement du contrôle de gestion au sein des administrations ivoiriennes; ce développement étant rendu indispensable par la réforme de la gestion des finances publiques.

Cliquez pour voir plus de photos

Les normes d’inspection et d’audit

Ce module, d’une durée de 2 jours, a été développé par deux experts français de la Direction Générale des Finances Publiques (M. Jacques ORTET et Mme Camille LALANNE).

La session qui s’est tenue en novembre 2014 a réuni 20 participants. L’évaluation réalisée à chaud a été très satisfaisante quant au contenu et au déroulement de la formation.

L’audit organisationnel

Ce module, d’une durée de 2 jours, a été conçu et diffusé par deux experts français de la Direction Générale des Finances Publiques (M. Jacques ORTET et Mme Camille LALANNE).

La session qui s’est tenue en novembre 2014 a réuni 18 participants. L’évaluation à chaud s’est avérée mitigée quant au contenu de la formation, qui aurait mérité d’être davantage applicatif.

Le contrôle interne budgétaire

Ce module, d’une durée de 3 jours, a été développé par deux experts français de la Direction Générale des Finances Publiques (M. Gilbert TOULGOAT et M. Philippe DIDIER).

La session qui s’est tenue en décembre 2014 a réuni 26 participants. L’évaluation réalisée à chaud a été très satisfaisante quant à l’appréciation des animateurs mais le contenu de la formation a surpris les participants par son caractère novateur. Le contrôle interne budgétaire n’est pas encore appliqué en Côte d’Ivoire et les participants à cette session ont été des pionniers en la matière.

L’Institut des Finances a pour projet d’organiser d’autres sessions de formation sur le contrôle interne budgétaire et de former des formateurs sur cette thématique, afin de pouvoir faire du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget le leader du développement du contrôle interne budgétaire au sein des administrations ivoiriennes; ce développement étant rendu nécessaire par la réforme de la gestion des finances publiques.

Cliquez pour voir plus de photos